Renfort et Modernisation des moyens de Fabrication Additive

Par 16 novembre 2023Non classifié(e)

Après l’intégration d’une nouvelle machine de fabrication additive métallique dédiée à la fusion titane, ce sont désormais aux moyens de production polymères d’être renforcés grâce au soutien du « Plan de relance pour l’industrie Aéronautique » porté par le Ministère de l’économie. C’est dans le cadre du projet « MooV-e 4.0 » que nous avons poursuivi la démarche d’amélioration de la productivité des moyens de production de pièces plastiques. La société a restructuré son parc en ce début d’année 2023 et remplacé ses équipements vieillissants, énergivores en matière première et émetteur de déchets, par des outils modernes, productifs et plus sobres en énergie et consommable.

L’installation récente d’une machine nouvelle génération, dédiée aux résines photo réticulables toujours plus performantes, vient moderniser l’offre Parc Machines MMB VOLUM-e. Et les résultats de ses premières réalisations sont prometteurs : à noter une réduction de 10% de consommation matière et de 50% des stocks de matériaux immobilisés. En plus de cette performance environnementale, elle offre, par une résolution de plus haute qualité limitant ainsi les actions de post-traitement et de finition, un gain de productivité et une réduction, à terme, des coûts de fabrication, améliorant ainsi la réponse à nos clients.

En parallèle, afin d’optimiser le processus de gestion de la matière première métal et améliorer le rendement des poudres, la société a investi dans un système de recyclage automatisé : tamiseur, mélangeur et rechargement. Un projet pilote dans le domaine automobile, dont le nombre de pièces série est conséquent impliquant un nombre de cycle de recharge de poudre important, a permis d’observer une diminution de 50% du temps de remise en service via ce processus automatisé. Ces résultats poursuivent la stratégie de diversification de MMB VOLUM-e et permettent de viser une configuration industrielle pour la production en série. Par ailleurs, l’équipe travaille déjà sur une deuxième version de ce système à destination d’une machine de plus grande capacité, avec boucle fermée de la poudre, visant la Qualification Aéronautique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.