La fabrication additive céramique

La matière céramique, bien souvent associée aux arts de la table, tend à être de plus en plus utilisée depuis quelques années par bien d’autres secteurs, tels que le médical, le luxe et le secteur industriel.

La céramique offre des caractéristiques particulièrement appréciées par ces domaines : une grande dureté, une biocompatibilité, une stabilité dimensionnelle et chimique élevée, une grande résistance mécanique, une faible densité ainsi qu’une grande résistance à l’abrasion et à la corrosion. Ces dernières en font un matériau d’impression très demandé par les services R&D et les laboratoires de fabrication.

Les objets en céramique sont imprimés en 3D selon le procédé de fabrication additive. Ils peuvent être imprimés avec la technique du frittage laser (SLS) à partir d’une poudre sèche préalablement comprimée, ou par solidification du matériau en état liquide, s’approchant de la technologie de stéréolithographie.

La fabrication additive verre

Issu d’un groupe maquettistes de flacon en verre depuis 50 ans, VOLUM-e est toujours à la recherche de solutions novatrices pour la satisfaction des demandes clients : la fabrication d’un flacon de parfum directement en verre. Cette technologie représente alors un enjeu majeur dans la recherche et développement de l’entreprise.

Depuis des annonces en 2015 de Mediated Matter, une équipe du MIT, VOLUM-e est impatiente et à l’écoute des avancées technologiques qui permettront la mise en œuvre directe de verre.

A ce jour, les solutions technologies développées s’apparent au dépôt de fil fondu. Ce procédé permet en outre la réalisation de formes complexes dans un temps réduit. Les qualités de finition sont réelles, capables de se confondre avec des pièces fabriquées selon les codes traditionnels.