Visitez MMB / VOLUM-e lors de l’événement « Normandie du futur »

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

La région souhaite faire découvrir à ses résidents les entreprises et les lieux innovants qui préfigurent la Normandie, dans des domaines tels que l’environnement, la santé, le numérique ou encore l’énergie, par la proposition, du 25 Mai au 3 Juin, des journées « Normandie du futur », riches en visites inédites.

MMB / VOLUM-e participe à cette initiative en ouvrant ses portes au public le 30 Mai 2018, afin de leur faire découvrir son savoir-faire unique et ses technologies de pointe.

Le nombre de places étant limité par visite, les inscriptions sont obligatoires.
Programme détaillé et inscription sur normandie.fr 

 

Arrivée d’une M400-4 lasers // Communiqué de presse

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Communiqué de presse

 

Volum-e, leader en fabrication additive plastique et métal,
renforce son parc machines avec la première EOS M400-4 lasers en France

 

Blangy-sur-Bresle, 20 mars 2018 – A l’avant-garde du prototypage et de la fabrication additive plastique et métal de haute qualité, Volum-e développe en ce début d’année 2018 son parc machines et devient la première entreprise française à acquérir une EOS M400-4. Dotée de quatre lasers pour une rapidité de fabrication sans précédent et une productivité accrue, l’EOS M400-4 permettra à Volum-e de répondre aux exigences de montées en cadence pour la production de pièces à haute technicité.

 

Un des plus importants parcs machines en France

Volum-e dispose de l’un des plus grands parcs machines en France, comprenant 31 machines de fabrication additive. Son bâtiment de 1 000 m2 dédié au prototypage plastique et métal, dont la construction en 2014 a nécessité un investissement de 11 millions d’euros, abrite des technologies de pointe, dont plusieurs machines EOS, leader mondial en matière de solutions de fabrication additive métal : des EOS M280 et M290 offrant une plateforme de fabrication maximale de 250x250x325 mm et deux EOS M400, machines de grande capacité de fusion laser direct métal affichant une plateforme de fabrication de 400x400x360 mm, destinée à la production industrielle de grandes pièces métalliques de haute qualité.

Réduire le lead time production

Aujourd’hui, Volum-e est la première entreprise française à s’équiper d’une EOS M400-4. Version améliorée de la M400, l’une des plus grandes imprimantes 3D métal sur le marché, l’EOS M400-4 est équipée de 4 lasers de 400 watts fonctionnant indépendamment sur des zones de 250×250 mm. Elle offre une plateforme de 400x400x360 mm. Conçue pour les applications industrielles, cette nouvelle machine de fabrication additive permet d’accroitre la rapidité d’exécution et la production tout en soulignant les avancées technologiques de EOS. Ainsi, pour une pièce qui nécessitait auparavant un mois en production, le temps est réduit à une semaine et demie.

Rappelons que Volum-e est pour l’heure la première société française qui soit qualifiée depuis mars 2015 pour la fabrication additive de pièces de vol par des groupes comme Safran.

 A propos de 3DS group (MMB et Volum-e) :

Leader sur le marché français dans le domaine de la fabrication additive, plastique et métallique, 3DS Group bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans la conception de pièces d’exception. En associant innovation créative et compétences techniques exclusives, le groupe intervient sur l’ensemble des secteurs industriels et garantit à ses clients une réactivité et une adaptabilité optimale.

Située dans la vallée de la Bresle, siège historique de l’industrie verrière et aujourd’hui 1er pôle mondial du flaconnage de luxe, la société se compose de deux entités d’excellence : MMB, qui intègre les marchés du luxe et du concept-car, et VOLUM-e, spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique et de la pharmaceutique.

Grâce à un parc d’équipement hautement sophistiqué et un savoir-faire unique, 3DS Group est en mesure d’accompagner ses clients sur toutes les étapes de production d’un projet : depuis sa conception jusqu’à son industrialisation. Avec un effectif de 55 personnes, 3DS Group a réalisé en 2017 un CA de 6,7 millions d’euros.

 

Contact commercial :

Hervé Michel – Directeur commercial
Tél. +33 (0)6 80 07 42 96
herve-michel@volum-e.com

Salons 2018

Salons // 1er trimestre 2018

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

L’équipe VOLUM-e sera présente sur différents salons en ce début d’année 2018 :

  • APS Meetings, les 20 et 21 Mars à Lyon,
    Convention d’affaires dédiée à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit.
  • MIDEST, du 27 au 30 Mars à Paris Nord Villepinte,
    Salon mondial de la sous-traitance industrielle.
    HALL 2N STAND 117
  • 3D Print, du 5 à 7 Juin à EUREXPO Lyon,
    Salon 100% professionnel dédié à la fabrication additive.

A bientôt sur nos stands !

Logo A3TS

Conférence VOLUM-e sur les enjeux post-traitements des pièces métalliques issues de fabrication additive // A3TS

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Les 6 & 7 Décembre au CERF de Colmar, débattront industriels, centres techniques et laboratoires de recherche autour de questions portant sur les traitements sur pièces métalliques issues de fabrication additive.

Eric Baustert, Responsable R&T chez VOLUM-e, témoignera la première journée en tant que membre d’une PME spécialisée dans la fabrication additive, vis-à-vis des enjeux de post-traitements.

Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site dédié : A3TS

Logo GPM

Groupe de Physique des Matériaux // Journée « Fabrication additive »

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Le 30 Novembre, une journée de conférences sera tenue sur le thème de la fabrication additive, dans le but de rassembler différents acteurs de ce domaine afin de présenter les enjeux et discuter des challenges actuels avec les chercheurs du département « Métallurgie, Vieillissement et Mécanique » du Groupe de Physique des Matériaux.

Lors de cet événement, Eric Baustert, Responsable R&T chez VOLUM-e, prendra part à ces débats en animant une présentation sur l’ « Etat de l’art et évolution des machines dédiées à la fabrication additive ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à l’événement : Journée « FA » GPM

 

Pépites RTI

Les Pépites RTI 2017

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

L’Excellence de la recherche, Technologie & Innovation en Normandie.

Le 16 Novembre, ont eu lieu la remise des « Pépites RTI » aux entreprises normandes qui innovent dans le secteur aéronautique.

VOLUM-e s’est vue remettre lors de cette édition un trophée dans la catégorie « Que sont-elles devenues ? » pour avoir poursuivi son activité de fabrication de pièces d’avions et de lanceurs en impression 3D, pour laquelle la société avait déjà remporté une « Pépite » l’an dernier.

Trophées réalisés selon les techniques de fabrication additive au sein de l’usine VOLUM-e.

Pour plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur le site : Les Pépites RTI Normandie

Logo Advanced Engineering

VOLUM-e sera présent sur le salon Advanced Engineering, les 1 et 2 Novembre 2017.

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Leader dans la fabrication additive métallique, VOLUM-e présentera son savoir-faire au salon international des professionnels de l’ingénierie de pointe, le plus grand rassemblement annuel des constructeurs et de la chaîne d’approvisionnement dédié à tous les domaines et applications de ce secteur.

Retrouvez notre équipe Stand 051, The NEC, Birmingham UK.

Plus d’infos sur le site de l’évènement : Advanced Engineering 2017

 

Logo Association Française de Prototypage Rapide

Assises européennes de la fabrication additive 2017

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

A l’occasion des 25ans de l’AFPR (Association Française de Prototypage Rapide), se tiendront les Assises Européennes de la Fabrication Additive 2017. Celles-ci se dérouleront au sein des locaux de CentraleSuprélec, à Châtenay-Malabry, du 27 au 29 Juin.

Lors de cet événement, seront réunis l’ensemble des acteurs de la conception, de la simulation et plus largement de la chaîne numérique, afin de traiter de différents sujets sur l’état actuel des technologies, mais aussi de l’ensemble des facteurs clés de succès.

VOLUM-e prendra part à ces débats, avec l’animation d’une conférence Mercredi 28 Juin à 14h15 Salle 1 par Eric BAUSTERT, Responsable R&D : « Post-traitement en fabrication additive : Les pistes d’amélioration ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’association : AFPR