Renfort et Modernisation des moyens de Fabrication Additive

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Après l’intégration d’une nouvelle machine de fabrication additive métallique dédiée à la fusion titane, ce sont désormais aux moyens de production polymères d’être renforcés grâce au soutien du « Plan de relance pour l’industrie Aéronautique » porté par le Ministère de l’économie. C’est dans le cadre du projet « MooV-e 4.0 » que nous avons poursuivi la démarche d’amélioration de la productivité des moyens de production de pièces plastiques. La société a restructuré son parc en ce début d’année 2023 et remplacé ses équipements vieillissants, énergivores en matière première et émetteur de déchets, par des outils modernes, productifs et plus sobres en énergie et consommable.

L’installation récente d’une machine nouvelle génération, dédiée aux résines photo réticulables toujours plus performantes, vient moderniser l’offre Parc Machines MMB VOLUM-e. Et les résultats de ses premières réalisations sont prometteurs : à noter une réduction de 10% de consommation matière et de 50% des stocks de matériaux immobilisés. En plus de cette performance environnementale, elle offre, par une résolution de plus haute qualité limitant ainsi les actions de post-traitement et de finition, un gain de productivité et une réduction, à terme, des coûts de fabrication, améliorant ainsi la réponse à nos clients.

En parallèle, afin d’optimiser le processus de gestion de la matière première métal et améliorer le rendement des poudres, la société a investi dans un système de recyclage automatisé : tamiseur, mélangeur et rechargement. Un projet pilote dans le domaine automobile, dont le nombre de pièces série est conséquent impliquant un nombre de cycle de recharge de poudre important, a permis d’observer une diminution de 50% du temps de remise en service via ce processus automatisé. Ces résultats poursuivent la stratégie de diversification de MMB VOLUM-e et permettent de viser une configuration industrielle pour la production en série. Par ailleurs, l’équipe travaille déjà sur une deuxième version de ce système à destination d’une machine de plus grande capacité, avec boucle fermée de la poudre, visant la Qualification Aéronautique.

MMB VOLUM-e vise une configuration industrielle pour la production en série

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

MMB VOLUM-e a récemment bénéficié d’un précieux soutien de la part du Ministère de l’économie dans le cadre de « MooV-e 4.0 » suite à l’appel à projet « Plan de relance pour l’industrie Aéronautique » visant le renforcement de la filière industrielle à travers un plan massif de modernisation des outils de production, de soutien à la transformation numérique et à l’amélioration de la performance environnementale.

Cette aide vient appuyer le plan d’investissement de l’entreprise visant la mise en place d’une configuration industrielle pour la production en série. Celle-ci s’inscrit dans une stratégie plus large, « Additive Plus » définie par son partenaire italien le groupe Lincotek, spécialiste des revêtements. Additive Plus a en effet pour but de combiner la fabrication additive et conventionnelle ainsi que le post-traitement pour donner réponse à la demande croissante des clients en termes de solutions intégrées.

L’intégration nouvelle d’une machine EOS M400-4 lasers, dédiée à la fusion titane, vient augmenter les capacités dans un objectif de fabrication en série et renforcer l’offre Parc Machines de MMB VOLUM-e.En complément, et afin d’améliorer le rendement des poudres, un tamiseur a également été intégré pour limiter l’impact environnemental des matières premières. Enfin, la modernisation des outils conventionnels est elle aussi considérée avec le remplacement d’un tour manuel par un tour numérique permettant l’obtention de finitions de surface et des niveaux de précision géométriques accrus.

MMB VOLUM-e se place alors dans une position unique pour offrir le service le plus complet pour la production additive en série, accompagnant les clients de la production 3D à la pièce finale.

Recrutement | Opérateur Fabrication Additive Métal H/F

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Description du poste

A proximité de Paris, située en Terre Normande, MMB VOLUM-e est un acteur majeur dans le domaine de la fabrication additive, polymère et métallique.
L’entreprise bénéficie d’une expérience de 50 ans dans la conception de pièces d’exception dans les domaines suivants : luxe, pharmaceutique, mobilité, aéronautique, spatial, défense, énergie et tout équipement d’innovation.
La mutualisation de ses expertises et moyens garantit à ses clients une réactivité et une adaptabilité optimale pour les accompagner sur toutes les étapes de leurs projets. 

Pour accompagner notre développement, nous recherchons notre futur Opérateur Fabrication Additive Métal H/F

Principales Missions

Sous la responsabilité du Pilote Fabrication Additive Métal

  • Lancement des fabrications sur les machines de fabrication additive métal
  • Sortie des fabrications sur les machines de fabrication additive métal
  • Suivi de la production journalière
  • Manipuler et gérer la poudre métallique
  • Gestion de la maintenance 1er Niveau

Profil recherché

  • Formation technique, productique ; Maintenance industrielle ou liée à la fabrication additive 
  • Maîtrise de l’univers de la fabrication additive & des pratiques mécaniques industrielles (alésage, taraudage …)
  • Connaissance des outils standards de contrôle & de l’information (ERP et interface machine)
  • Travail en équipe ; Respect des procédures et des consignes
  • Faire preuve d’analyse et de rigueur ; Force de proposition à l’amélioration

Type de contrat : CDI / Blangy-sur-Bresle (76)
Statut : Ouvrier
Rémunération : A définir suivant profil
Prise de poste : ASAP

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature à valerie-ouchene@volum-e.com

CLIP-FAM : Caractérisation du Lit de Poudre pour la Fabrication Additive Métallique

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Le projet CLIPFAM vise à caractériser le lit de poudre pour mieux appréhender l’impact de la qualité de la poudre sur les propriétés générales des pièces métalliques réalisées en fabrication additive.

La Normandie mobilise de nombreux acteurs de fabrication additive, positionnés sur plusieurs segments de la chaîne de valeur FA : conception du produit, élaboration de la matière, production, contrôle tridimensionnel. La caractérisation des matières premières, à savoir les poudres métalliques, représente un axe de recherche et développement d’intérêt.


Partenaires

Financé par la Région Normandie et l’Union Européenne, CLIPFAM est porté par un consortium normand : MMB VOLUM-e, ArianeGroup, CEVAA, Analyses & Surfaces, CRISMAT, GPM, INSA Rouen Normandie, LMN, Normandie AeroEspace.

CLIPFAM
Période

3 ans, soit 42 mois
Octobre 2019 – Mars 2022


Livrables des travaux de recherche

 

• Développer une méthode de caractérisation de l’étalabilité des poudres métalliques (banc d’essai)
• Renforcer la modélisation de l’étalabilité afin d’anticiper une production optimale
• Evaluer l’impact d’une poudre dégradée sur la pièce produite
• Appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre

Logo Lincotek

MMB VOLUM-e annonce avoir signé un accord de coopération étroite avec le groupe LINCOTEK établi à Parme, Italie.

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

Accord  pour offrir Additive-Plus : une solution de fabrication additive qui intègre toute la chaîne de valeur. Cela va renforcer la position de MMB VOLUM-e qui va accroître son programme d’investissements pour répondre aux besoins toujours plus exigeants des clients en terme de solutions intégrées. 

Depuis 30 ans, MMB VOLUM-e est le principal fournisseur de solutions pour la fabrication additive de pièces complexes spécifiquement en polymère et dans tous les alliages métalliques utilisés dans l’industrie (24 imprimantes 3D actives).

LINCOTEK est un expert mondial des procédés spéciaux de fabrication additive et de revêtements pour des applications industrielles et médicales en série (100 000 pièces/an, 30 imprimantes 3D installées dans le monde).

Grâce aux technologies de pointe disponibles chez LINCOTEK, les deux entreprises répondront conjointement à l’intérêt croissant du marché pour la fourniture d’un composant fini avec une configuration d’industrie en série pour la production de masse. LINCOTEK, en particulier, peut offrir des services Additive-Plus qui marient les services de fabrication additive de MMB VOLUM-e. 

Les services Additive-Plus comprennent des services d’usinage conventionnels (fraisage, rectification, tournage) ainsi que des processus spéciaux tels que les revêtements par projection/diffusion thermique, les traitements thermiques, le brasage sous vide, le perçage par électroérosion/laser et de multiples capacités de test.

La combinaison des deux entreprises offrira une alternative à toutes les chaînes d’approvisionnement traditionnelles en créant des capacités de production en série pour l’ensemble du travail (de l’impression 3D au composant fini) dans une même unité.

Les clients qui s’associeront à MMB VOLUM-e et LINCOTEK bénéficieront du profond savoir-faire des deux entreprises en matière de développement, non seulement du point de vue de la conception, mais aussi de l’ingénierie à la fabrication en série. 

 

A propos de LINCOTEK :

LINCOTEK, dont le siège social est situé à Rubbiano, Parme – Italie, est un fabricant mondial de services sur des marchés de niche, notamment les turbines à gaz industrielles, l’aviation et les dispositifs médicaux, ainsi qu’un fabricant de premier plan d’équipements de revêtement industriel et l’un des producteurs majeurs au monde dans le domaine de la fabrication additive.

Le groupe est une entreprise familiale qui compte plus de 1 300 employés répartis sur 17 sites de production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. 

Luxepack Monaco 2021

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

MMB VOLUM-e 3D est présent
à l’édition 2021 du Luxepack Monaco

 

Depuis 1971, MMB VOLUM-e 3D Complex Production traduit les idées créatives des grandes maisons du luxe en formes innovantes.

 En 50 années d’expérience, la société a déjà pris part à de nombreuses collaborations : Maîtrise d’œuvre, du développement à la production série, pour livrer à ses clients des projets « clé en main » ; Pièces d’exception en édition limitée, fruit d’un travail conjoint entre Maisons et Artistes, mêlant challenges techniques et esthétiques.
 
Caractérisée par son avant-gardisme dans la fabrication additive, plastique et métal, les équipes travaillent sur des matériaux nouveaux – techniques et responsables -, ouvrant alors le champ des possibles à ses clients : allègement de la pièce, liberté de formes, variation de textures, haut niveau de détails, production de manière durable.
 
L’équipe MMB VOLUM-e 3D vous invite à venir la rencontrer à l’occasion du Luxepack Monaco, du 27 au 29 Septembre 2021, au Grimaldi Forum :
Hall Ravel Stand RF13

Réservez votre badge d’accès gratuit / Cliquez ici

Communiqué de presse – VOLUM-e à l’export

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

VOLUM-e, l’un des plus grands parcs machines en fabrication additive de France,
entame un nouveau virage à l’export.

Blangy-sur-Bresle, le 10 octobre 2019 – Déjà référencé chez plusieurs filiales étrangères de grands donneurs d’ordre français, Volum-e initie aujourd’hui ses premières qualifications pour des équipementiers au grand export.

A l’heure actuelle, Volum-e est reconnu par les grands donneurs d’ordre de l’aéronautique en France comme le spécialiste de la fabrication additive plastique et métal, tirant sa force d’un des plus grands parcs qui comprend 31 machines pour la production industrielle en polymère et en métal.

Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise déployait son activité à l’export à travers les grands groupes déjà clients et leurs filiales proches géographiquement, à l’instar d’Ariane en Allemagne, de Safran en Belgique et de quelques clients du secteur du Luxe en Espagne, en Italie ou en Suisse.

Aujourd’hui Volum-e franchit un nouveau cap et vise le Grand Export.

Volum-e vise le grand export, sur le marché aéronautique principalement, dans le domaine de la fabrication additive métallique, avec l’objectif de devenir sous-traitant de grands donneurs d’ordre cherchant à intégrer dans leur supply chain des acteurs qui fabriqueront sur le marché européen.

Cette démarche passe dans un premier temps par la mise en place des processus de qualification de ses machines pour ces industriels. Une démarche qui ne nécessite pas de nouvel investissement pour le moment, l’entreprise disposant déjà d’un parc machine suffisamment dimensionné pour répondre à la demande sur différents matériaux et pour différentes tailles sur les marchés servis.

En outre, Volum-e participe activement aux travaux de normalisation de la Fabrication Additive : son Responsable R&D, Eric Baustert, préside depuis 2012 l’UNM 920, le comité de l’Union de Normalisation de la Mécanique où s’élaborent les futures normes d’industrialisation de la fabrication additive.

« Toutes ces spécificités constituent indéniablement un attrait pour les grands donneurs d’ordre étrangers. Notre objectif est de doubler à horizon 2022 la part de notre activité à l’export qui représente aujourd’hui 10% de notre chiffre d’affaires » souligne Jean Segura, Directeur commercial de Volum-e.

L’Angleterre constitue également un autre marché prioritaire. A ce titre, l’entreprise est représentée localement par un agent commercial et renforce sa présence sur des salons emblématiques. Après deux éditions sur Farnborough, Volum-e sera présent pour une seconde édition sur le salon Advanced Engineering à Birmingham les 30 et 31 octobre prochains en vue de conforter les contacts déjà initiés localement.

A propos de MMB Volum-e :

Leader sur le marché français dans le domaine de la fabrication additive, polymères et métallique, MMB Volum-e bénéficie d’une expérience de plus de 45 ans dans la conception de pièces d’exception. En associant innovation créative et compétences techniques exclusives, le groupe intervient sur l’ensemble des secteurs industriels et garantit à ses clients une réactivité et une adaptabilité optimale. Située dans la vallée de la Bresle, siège historique de l’industrie verrière et aujourd’hui 1er pôle mondial du flaconnage de luxe, MMB Volume-e se compose de deux entités d’excellence : MMB, qui intègre les marchés du luxe et du concept-car de l’automobile, et Volum-e, spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique, de la pharmaceutique, du spatial, de la défense, de l’énergie et tout équipement d’innovation.

Grâce à un parc d’équipement hautement sophistiqué et un savoir-faire unique, MMB Volum-e est en mesure d’accompagner ses clients sur toutes les étapes de production d’un projet : depuis sa conception jusqu’à son industrialisation. MMB Volum-e compte un effectif de 65 personnes et a réalisé en 2018 un CA de 7 millions d’euros.

Contact presse :

EB Conseil

Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

VOLUM-e expose sur le salon international de l’Aéronautique et de l’Espace du 17 au 23 juin prochains.

Par | Non classifié(e) | Aucun commentaire

A l’avant-garde du prototypage et de la Fabrication Additive Polymères et Métal de haute qualité, VOLUM-e est à l’origine de la première pièce produite en FAM qualifiée pour le vol, destiné au moteur de la fusée Ariane : la Croix Cardan. Celle-ci sera présentée sur le stand, dans sa version initiale ainsi que sa version optimisée topologiquement, issue d’un travail conjoint entre VOLUM-e, ArianeGroup et l’INSA Rouen.

Sur le salon du Bourget, l’entreprise présentera également une pièce « échangeur thermique », réalisée en aluminium et exploitant les nouvelles possibilités de design de son partenaire EOS grâce l’utilisation de racleurs silicones sur sa machine M400-4 lasers.

Venez découvrir toutes ces innovations Hall 2B Stand CD49 et prenez dès à présent contact avec notre équipe !