Fabrication additive plastique

La fabrication additive plastique (FAP) désigne plusieurs procédés de transformation de cette classe de matériaux.

NB : L’impression 3D est un procédé de fabrication additive polymère parmi d’autres, non pas un synonyme de fabrication additive, selon le consensus industriel et académique.

Dès 1993, la maison-mère de VOLUM-e investit dans l’acquisition de capacités de production en FAP. Le premier usage des procédés de FAP est le prototypage rapide.

VOLUM-e a fait le choix de monter en compétences vers les technologies de fabrication additive polymères les plus performantes au sens industriel, et ce dès 1993. Après une forte spécialisation dans la technologie extrêmement précise de la stéréolithographie, VOLUM-e s’est ainsi tournée vers la technologie la plus productive : le frittage de poudre (Selective Laser Sintering – SLS).

Cuve stereolithographie

La valeur ajoutée VOLUM-e

|  La réactivité pour des pièces finies

De très nombreuses compétences en finitions et contrôles sont intégrées sur un même site : ponçage, peinture et métallisation haut-de-gamme, gravure, reprise, contrôle dimensionnel, vernis, etc. VOLUM-e propose ainsi une multitude de finitions dans des délais de production écourtés.

|  La compétitivité

Depuis 1993, VOLUM-e fait figure de pionnier parmi les spécialistes de la FAP. Grâce à son niveau de maîtrise et aux moyens accumulés, les opérations de production sont optimisées et compétitives.

|  Les matériaux haute performance

VOLUM-e développe des compétences à la pointe des technologies de FAP, comme la transformation de matériaux à fortes résistances mécaniques et thermiques afin de proposer des pièces complexes pour des usages de haute performance en production directe en série.

Stereolithographie

Stéréolithographie – SLA

Frittage de poudre fabrication additive plastique

Frittage de poudre – SLS