VOLUM-e hérite de plus de 140 ans de tradition industrielle familiale, depuis la fondation d’une verrerie par Charles et Henri Desjonquères en 1876. Au sein de 3DS Group, la société MMB descend en droite ligne de cette aventure, puisqu’elle a été fondée comme filiale des Verreries Desjonquères en 1971, et poursuit la tradition du métier verrier.
VOLUM-e constate que la révolution industrielle vers l’Industrie 4.0 est en cours. Les progrès technologiques dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle laissent penser à une croissance forte des systèmes cyber-physiques : systèmes embarqués « intelligents », objets connectés et produits personnalisés.
La numérisation des usines va permettre à la fois de produire ces systèmes, et en même temps de les employer pour se rapprocher des consommateurs et gagner en flexibilité. Enfin, l’Industrie 4.0 doit permettre d’effectuer des économies en énergie et matières premières, grâce d’une part à des gains de productivité et d’autre part, à une meilleure gestion du cycle de vie des produits.
VOLUM-e s’inscrit pleinement dans ce mouvement par sa force de frappe en fabrication additive et donc ses capacités de production de pièces complexes et personnalisées, son organisation résolument numérique, et sa direction proactive en matière de développement durable.
VOLUM-e est également porteur d’une vision qu’est le maintien du maillage industriel de sa région. VOLUM-e souhaite y contribuer, croître et durer par son agilité d’entreprise.