VOLUM-e hérite de plus de 140 ans de tradition industrielle familiale, depuis la fondation d’une verrerie par Charles et Henri Desjonquères en 1876. Au sein de 3DS Group, la société MMB descend en droite ligne de cette aventure, puisqu’elle a été fondée comme filiale des Verreries Desjonquères en 1971, et poursuit la tradition du métier verrier.

VOLUM-e constate que la révolution industrielle vers l’Industrie 4.0 est en cours. Les progrès technologiques dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle laissent penser à une croissance forte des systèmes cyber-physiques : systèmes embarqués “intelligents”, objets connectés et produits personnalisés.

La numérisation des usines va permettre à la fois de produire ces systèmes, et en même temps de les employer pour se rapprocher des consommateurs et gagner en flexibilité. Enfin, l’Industrie 4.0 doit permettre d’effectuer des économies en énergie et matières premières, grâce d’une part à des gains de productivité et d’autre part, à une meilleure gestion du cycle de vie des produits.

VOLUM-e s’inscrit pleinement dans ce mouvement par sa force de frappe en fabrication additive et donc ses capacités de production de pièces complexes et personnalisées, son organisation résolument numérique, et sa direction proactive en matière de développement durable.

VOLUM-e est également porteur d’une vision qu’est le maintien du maillage industriel de sa région. VOLUM-e souhaite y contribuer, croître et durer par son agilité d’entreprise.

“Être à l’avant-garde, c’est le défi technologique que s’est fixé VOLUM-e. Avant-garde par ses secteurs d’activité de pointe comme l’aéronautique et l’aérospatial. Avant-garde dans son domaine d’origine, le prototypage. Avant-garde aussi grâce à son avancée technologique issue d’une démarche volontariste en recherche et développement associée à des modes de conception et de fabrication extrêmement rigoureux pour obtenir des pièces d’une performance inégalée. Avant-garde enfin par la production directe de pièces de série par fabrication additive”.

France Desjonquères – Président Directeur Général

France Desjonquères - CEO Volum-e

Les dates clés VOLUM-e

VOLUM-e est une filiale de 3DS Group. Le groupe est situé en France, dans la Glass Vallée. Il comprend également la société MMB qui fournit les maquettes et prototypes des grands industriels du flaconnage de luxe et de l’automobile depuis 1971.

En 1993, MMB lance une activité de prototypage rapide. Le groupe est précurseur dans l’impression 3D ou fabrication additive plastiques : procédés de stéréolithographie puis frittage de poudre.

En 2000, lancement de Master Built Prototypes (MB Proto), précurseur de la société VOLUM-e, qui se spécialise en fabrication additive métallique et propose un service de prototypage rapide à de nouveaux secteurs d’activité.

En 2003, c’est au tour de la fabrication additive en métal d’être expérimentée, et sans cesse améliorée grâce à la participation des sociétés qui forment désormais 3DS Group, ainsi qu’à des projets de recherche européens.

En 2015, 3DS Group crée VOLUM-e et lance un plan d’investissement pour doubler les capacités de production en fabrication additive. Avec un parc de 30 machines, VOLUM-e passe de la réalisation de prototypes à la production industrielle directe de pièces de série.

Le 17 Novembre 2016 à Kourou, le lancement d’Ariane 5 signe le premier vol spatial d’une pièce d’environnement moteur produite par fabrication additive métallique chez VOLUM-e. Les équipes suivent le lancement réussi qui marque à la fois un accomplissement et une promesse de nouveaux projets.

Multiplication par 4 de la productivité en fabrication additive métallique grâce à l’intégration d’une EOS M400-4 lasers dans nos locaux. Première machine de la sorte en France, VOLUM-e renouvelle une fois de plus son statut de pionnier et d’avant-gardiste de la technologie.

 

Inauguration du nouveau site industriel VOLUM-e sur la zone de Bouttencourt (80220). 3000m2 dédiés à la production et à la recherche en matière de fabrication additive.