Le métier de peintre, coloriste et métalliseur consiste à atteindre par différents procédés des objectifs de teinte, c’est-à-dire une couleur, un état de surface et des effets voulus. La cible pour la couleur est soit un bench couleur, soit un code Pantone, soit un code RAL. La cible pour l’état de surface est une échelle de brillance (mat, satiné ou brillant) et une dimension de grain (surface grainée). La cible des effets est une description telle que : marbré, irisé, nacré, etc.
Tous ces objectifs constituent les attentes des clients en matière de finitions. Des échanges croisés de directives, contrôles et conseils permettent souvent de les préciser. L’expertise du coloriste réside dans l’évaluation de ces attentes et l’élaboration précise des couleurs et autres procédés en conséquence. Le peintre ou métalliseur applique minutieusement le procédé défini.
Chez VOLUM-e, l’équipe des peintres, coloristes et métalliseurs travaille sur des projets toujours nouveaux, et recherche à tendre vers une automatisation de ses processus. L’objectif est la finition de pièces de séries de manière automatisée, afin de satisfaire aux mieux les demandes clients en termes de qualité, de délais et de coût.