Le contretypage sous vide (ou coulée sous vide – CSV) consiste à produire des pièces en polyuréthane réticulé (PUR, un polymère thermodurcissable) par le mélange de réactifs (isocyanate et polyol) coulés dans un moule en silicone.
Le contretypage sous vide requiert la réalisation d’un maître-modèle le plus souvent en impression 3D, le moule en silicone, qui est peu coûteux et rapide à produire. Chaque moule peut être employé dans de bonnes conditions 25 fois environ.
Les propriétés mécaniques, thermiques et esthétiques des polyuréthanes transformés par CSV sont variées et atteignent des performances équivalentes à l’injection plastique. La technologie de contretypage sous vide est idéale pour la production de pièces plastiques en petites séries
Autre procédé demandant l’utilisation d’un moule : le rotomoulage, permettant la fabrication de pièces polymères creuses ou présentant plusieurs parois. La matière première est introduite dans le moule, mis en rotation autour de 2 axes perpendiculaires. Placé dans un four de cuisson, la matière plastique va venir recouvrir la surface du moule grâce à l’effet de rotation des axes. Une fois cette opération effectuée, le moule toujours en mouvement va ensuite passer en cellule de refroidissement pour entamer la solidification de la pièce.