Volum-e dispose de l’un des plus grands parcs machines en France.

Lancé en 2014 pour un montant de 11 millions d’euros, le projet Volum-e a permis la construction d’un bâtiment de 1.000 m2 dédié à la fabrication additive plastique et métal. Une technologie qui permet de fabriquer, couche par couche, grâce à l’ajout de poudre métallique en fusion, un objet physique à partir d’une copie numérique. L’objet est ainsi réalisé en un seul bloc par un faisceau laser couplé à un modèle de conception assisté par ordinateur (CAO) en trois dimensions de la pièce à produire.

Volum-e dispose d’un parc de 30 machines de fabrication additive dont plusieurs machines EOS M280 et M290 offrant une plateforme de fabrication maxi de 250x250x325 mm. Volum-e s’est également dotée, pour la première fois en France, de deux EOS M400, machines de grande capacité de fusion laser direct métal (DMLS) de chez EOS, leader mondial en solutions de fabrication additive métal. L’EOS M400 offre une plateforme de fabrication de 400x400x360 mm destinée à la production industrielle de grandes pièces métallique de haute qualité, à partir de données CAO, sans utilisation d’outils.

« L’objectif est clairement de répondre aux montées en cadences de l’aéronautique et d’autres secteurs. Nous nous préparons notamment pour les moteurs d’Ariane VI qui nécessitera de nombreuses pièces de fabrication additive en métal ».

Volum-e investit entre 500 k€ et 1.000 k€ chaque année en nouvelles machines et imprimantes 3D. Fort de cet investissement soutenu, Volum-e est en capacité de proposer à ses clients des outils d’impression 3D métallique, plastique et organique, d’usinage grande vitesse, de contre typage sous vide, de métallisation, de fonderie, ainsi que des outils de maquettage et d’assemblage, ou encore des peintures haut de gamme sous toutes les teintes.

Frittage de poudre

Frittage de poudre

Fabrication additive fusion laser

Fabrication additive fusion laser

Usinage

Usinage

Technique d'impression 3D